top of page
GRAMMS-40.JPG

06 Octobre 2021

​

Aujourd'hui, un coup de projecteur sur un groupe de musique 100 % local : les Gramm's !

Après avoir déjà chanté au festival des Horizons en 2019, le groupe, dont plusieurs membres font partie de l'Ecole Municipale de Musique, a publié la semaine dernière un clip tourné dans les rues de Saint-Avertin... Allez-vous reconnaître votre ville ?

GRAMMS-130.JPG

06 Octobre 2021

Dimanche 3 octobre, le domaine de Cangé accueillait la troisième édition de la marche solidaire de Candy, en compagnie du maire, Laurent Raymond ; de Jean Parzanese, membre du Lions club et de Pascale Taffet, qui travaille sur cet événement aux côtés de Candy.
Cela fait près de vingt ans que Candy Coutelier se bat contre la sclérose en plaques. Refusant de se laisser abattre, la battante jeune femme organise depuis trois ans une marche avec le service jeunesse de la Ville de Saint-Avertin. Ce dimanche matin, ils étaient plusieurs centaines à avoir répondu présent pour marcher ensemble sur des parcours de 3 ou 8 km. Le but : récolter des dons pour l’association Sep-Envie. « Candy voulait vivre en dehors de son corps et éviter l’exclusion en créant du lien social Â», confiait Catherine Lesimple Coutelier sa maman.
Il y a quelques années, Fabienne Loigerot, sophrologue au centre de gestion du stress, à Tours, a mis en relation Candy et Amélie Chapeleau, présidente de l’association Sep-Envie. Partenaire de la marche, l’association permet aux personnes atteintes de cette maladie de les aider à vivre leurs envies, de les sortir du confinement dont ils sont prisonniers.
Cette année, la marche de Candy a été fusionnée avec la Marche pour Candy, organisée par le Lions club. Le club de randonnée s’est également joint à la manifestation. Afin de sensibiliser la population, Candy a écrit deux livres ces deux dernières années : La moustiquaire et Un monde parallèle. Ils ont été lus dernièrement par Grand Corps Malade. Depuis, Candy reverse l’intégralité de ses droits d’auteurs aux associations comme le Lions club pour aider la recherche sur le cancer des enfants, notamment. Après la randonnée, les marcheurs et proches de Candy se sont retrouvés à Cangé

pour partager un pique-nique devant un concert donné par le groupe

Gramm’s. 

DSC_0438.JPG

01 Aout 2019

Au départ, c’est un projet éducatif que Loïc Verna doit conduire dans le cadre de son master 2 des métiers de l’enseignement et de l’éducation et de la formation, et il doit absolument choisir un projet en dehors des métiers de l’enseignement.
Un jour, il entend un ami ballanais parler de l’association SOS Enfants Burkina Faso. Par curiosité, il regarde le site Internet, et l’idée lui vient de créer un clip musical de présentation de l’association et bien sûr d’appel à collecte de fond, et pourquoi pas, de recherche de nouveaux adhérents.
La musique est tout de suite choisie ce sera « Talking about revolution Â», de Tracy Chapman. Pour que cela soit pro, l’enregistrement se fera en studio. Coût : 200 â‚¬, dont il trouvera les fonds par financement participatif.
Il présente son projet à Gramm’s, la chorale du lycée Grammont, qui, tout de suite, dit oui. Bien sûr, en parallèle, il avait rencontré Christiane Abrazay, la présidente de SOS Enfants Burkina Faso, et son bureau, qui ont dit oui. Restait plus qu’à réaliser le clip, et là, il a dû s’y reprendre à deux fois, pour un problème d’enregistrement des voix des choristes, qui était couverte par celle des instruments.
Une fois fait, le clip est mis de suite sur la page Facebook de Gramm’s et est vu plus de 1.000 fois. Mais souci, pour un problème de format, impossible de le mettre sur le site de l’association. Alors Loïc a repris rendez-vous avec le bureau de l’association pour voir comment solutionner le problème. Et c’est fait ! Si le clip n’est pas encore sur le site de l’association, la personne capable d’accomplir ce petit miracle est identifiée. Le clip sera en ligne pour septembre et sera officiellement présenté à tous les adhérents et amis de l’association lors de la traditionnelle soirée émoulage en octobre.

GRAMMS-40.JPG

4 Juillet 2018

Dimanche, après l’après-midi dansant de Franck Sirotteau, de 15 h à 18 h 30, l’École municipale de musique (EMM), dirigée par Christophe Toublanc, se transforme en fanfare de rue à partir de 19 h ; musiques festives, tangos, valses, mazurkas, seront au programme. L’atelier de musiques actuelles, dirigé par Erick Pigeard, prendra le relais avec l’envie de partager son plaisir. La soirée EMM s’achèvera avec Loïc Verna et son groupe Les Gramms.

14 Janvier 2019

La salle de tir à l’arc du complexe sportif des Aubuis était abondamment garnie, vendredi en début de soirée. Bien sûr, la dégustation d’une galette était prévue au programme mais, la possibilité de revoir Gramm’s, le groupe entrevu l’an dernier, les a encouragés à répondre à l’invitation du Club des arches de Saint-Avertin Sports (Casas).
Gramm’s, le nom de la formation, vient du lycée Grammont, où les étudiants musiciens se sont connus. Le groupe est composé de Fanny Bouton au chant et au violon, Maxime Bouton à la basse, Clément Demeulant, chant et trombone, Nicolas Gatard à la batterie et au piano, et de Loïc Verna à la guitare et à la trompette. Vendredi, tout au long de la soirée, le public a pu les entendre dans un large registre, depuis des reprises de succès des années 70 jusqu’à nos jours. Parfois Fanny, juste accompagnée par Nicolas au piano, a interprété de fort belle manière des tubes comme le « Hallelujah Â» de Léonard Cohen ou, avec Clément, le très réussi « Manhattan Kaboul Â», de Renaud et Axelle Red.

Saint-Avertin : le festival des Horizons attend Kusturica

30 Juin 2019

A l’heure du dîner, les fans de rythmes endiablés ont pu savourer Puerto Candelaria et sa cumbia, originaire de Colombie, mêlée de jazz et de rock. Un véritable bonheur, qui a précédé le tour de chant de Cali (à lire dans une prochaine édition).
Aujourd’hui, le festival des Horizons va se poursuivre, avec SPDC Big Band, à 15 h 30, et Segredos do Brasil. A partir de 17 h 15, Gramm’s, un quintet saint-avertinois, qui reprend des standards célèbres, sera suivi de la fanfare de l’école municipale de musique, dirigée par Christophe Toublanc. A 20 h, sur la grande scène, The Loire Valley Calypsos précédera Émir Kusturica et The No Smoking Orchestra, qui interpréteront des musiques du monde.
Le traditionnel feu d’artifice, offert par le comité des fêtes, clôturera cette onzième édition.
Outre les spectacles sur scène, le public pourra admirer des expositions dans le cellier de Cangé et déambuler au milieu des stands des associations présentes, dont ceux des villes amies de Saint-Avertin.

bottom of page